Historique de la paroisse de la Bienheureuse Vierge Marie dans l’arrondissement de Rosemont (Montréal, Québec)

UKR ENG

Les Ukrainiens ont toujours ressenti un lien très fort avec Jésus-Christ comme Sauveur et Dieu. Ils se sont également tournés vers leur Église durant les temps historiques difficiles, vers ce centre de vie spirituelle dédié au salut de leurs âmes, que ce soit dans leur pays d’originesi cher ou à l’étranger. Les églises jouent un rôle spirituel et social important. En effet, en dépit des circonstances difficiles, les communautés chrétiennes s’organisent avec une église paroissiale en leur centre, un sanctuaire, un lieu de vie spirituelle, d’unification avec Dieu, de bénédictions infinies. Les Ukrainiens qui se sont installés à Montréal n’en étaient pas différents. Surtout quand cette ville au milieu du fleuve Saint-Laurent leur rappelle leurs racines européennes.

Pendant longtemps, les premiers immigrants ukrainiens n’ont pas d’églises. Les temps sont durs, les salaires des travailleurs migrants sont incroyablement bas, et leur faible nombre ne permettait pas d’avoir leur propre bâtiment. Mais ils sont souvent visités par des prêtres venus d’Europe ou des États Américains avoisinants. Leur père spirituel, le Serviteur de Dieu métropolite Andrey Sheptytsky les a visités deux fois, la première fois en septembre 1910 et la deuxième, en septembre 1921. Ces apôtres du Christ ont soulevé l’esprit des colons ukrainiens avec leurs sermons inspirés, les sacrements administrés, et ont célébré des liturgies dans des églises françaises et anglaises prêtées en ces circonstances. Ce dévouement s’avéra suffisant pour encourager la construction d’une église. Ainsi, avec la bénédiction de Dieu et la coopération entre bonnes volontés, la première église catholique ukrainienne de Saint-Michel Archange a été construite dans l’arrondissement de Hochelaga-Maisonneuve en 1916. Quelques années plus tard, dans les années 30, une deuxième église, cette fois dans le quartier populaire de Pointe-Saint-Charles, la congrégation du Saint-Esprit, vit le jour. Bientôt, ce fut une autre congrégation à Ville-Émard : Saint-Josaphat.

La fin de la Seconde Guerre mondiale a vu un afflux d’immigrants-réfugiés, parmi lesquels étaient de nombreux Ukrainiens. Ceux qui ont été expulsés de leur terre natale à cause de la guerre se retrouvent dans des camps de réfugiés en Autriche, en Allemagne et ailleurs en Europe de l’Ouest, sont finalement accueillis par le Canada. Beaucoup d’entre eux s’installent à Montréal. Leur grand nombre renforce la communauté existante, déjà bien organisée. Dans la recherche de meilleures conditions, certains s’établissent dans le nouveau quartier de Rosemont. On y voit donc la nécessité de créer une nouvelle paroisse et de construire une église – celle de Saint-Michel sur la rue d’Iberville maintenant devenue trop petite et située trop loin. Ainsi, le 24 novembre 1950, l’évêque pour les catholiques ukrainiens du diocèse de l’Est, Son Excellence Mgr Isidore Borecky de Toronto, créé par décret une nouvelle paroisse dans Rosemont sous l’égide de l’Assomption de la Bienheureuse Vierge Marie. Le Père Michael Hawryluk en sera chargé d’organiser et d’administrer cette nouvelle paroisse; il sera également son premier pasteur. Le Père Irénée Nazarko OSBM partagea cette nouvelle avec les fidèles pendant la messe du dimanche le 3 décembre 1950, qui a été très bien accueilli par la communauté. Initialement, on célébrait les liturgies divines de la nouvelle paroisse dans les salles d’écoles françaises à Rosemont, par exemple à l’école Louis Hébert sur la 6e Avenue ou à l’école Saint-Gabriel Lalemant, maintenant appelé Marie-Médiatrice, sur la rue des Écores. La première divine liturgie a eu lieu le dimanche 10 décembre 1950, à l’école Louis Hébert.

Construction de l’église

Le 17 décembre, après la messe dominicale, les paroissiens se sont réunis pour leur première réunion, et ont élu un comité pour aider le pasteur avec les affaires de la paroisse. Les membres initiaux étaient: MM. Boris Gregoryj, Paul Dubas, Lev Ivashchuk, Wasyl Kozak, Michael Kosiuk, Lysyuk Alexander, Peter Rogal, Telishevsky Constantine, Wasyl Shevchuk et Rudolf Schmidt. M. Kostya Telishevsky fut élu premier président pour ses grandes compétences organisationnelles et son travail zélé.

Le comité, avec l’aide du Père Michael Hawryluk, a commencé la collecte de fonds parmi les paroissiens et trouver un terrain pour construire l’église. On acheta deux propriétés — la première chez des propriétaires privés, et la deuxième à la municipalité. La première propriété a été rapidement revendue pour un bon prix une fois qu’il a été décidé qu’une grande église serait construite sur l’autre terrain. Des constructeurs d’experts ont été inclus, y compris le maître d’œuvre M. Volodymyr Postryhach, lors d’une réunion tenue le 21 mai 1954. Les membres du comité de construction sont: M. Volodymyr Postryhach – Président, M. Kostya Telishevskyi – Vice-Président, M. Yaroslav Danylevych – Secrétaire, et les Conseillers – MM. Rudolphe Shmytd, James Kaminsky et Wasyl Kosiuk. Ils se sont tous immédiatement mis au travail. L’architecte choisi, M. Paul Émile Lapointe, conçut les plans. La construction même a été confiée à l’entrepreneur général, M. Stephen Sura.

Le terrain a été consacré à la construction de la nouvelle église, près de quatre ans depuis la fondation de la paroisse, le 6 juin 1954, avec de nombreux prêtres et de fidèles présents. Après les rites de consécration, un dîner a eu lieu à la salle paroissiale de Saint-Michel, avec la participation de délégués – des représentants d’autres paroisses et des organisations populaires, et de fidèles.

Les fondements de l’église sont mis en chantier en septembre 1954 et achevés, mais en raison des intempéries en fin d’automne la construction est reportée jusqu’au printemps suivant, en avril 1955. Beaucoup de personnes suivent la construction de près et y participent même. La consécration solennelle de la pierre angulaire a eu lieu le 25 septembre 1955 par Son Excellence Mgr Isidore Borecky avec de nombreux prêtres, paroissiens et invités sur place. Une fois l’extérieur terminé, on mit tout l’hiver à la finition de l’intérieur, de sorte que, le 26 février 1956, la salle de l’église fut dévoilée aux fidèles.

Les trois clochers et les brillantes croix en acier inoxydable ont été ajoutés à l’été 1956. Toute l’attention était maintenant placée pour accessoiriser l’intérieur avec tout ce qui est nécessaire pour célébrer la messe. La première liturgie divine dans l’église nouvellement construite fut célébrée le jour de Noël, le 7 janvier 1957, suivie de la consécration solennelle de l’église par Son Excellence Mgr. Isidore Borecky, le 26 mai 1957, avec la grande participation de la communauté.

Les agents spirituels

Nos évêques, d’abord Son Excellence Mgr. Isidore Borecky, ensuite Mgr. Cornelius Pasichny et maintenant Mgr. Stephen Chmilar, ont toujours pris soin afin de pourvoir aux besoins spirituels de la congrégation de l’Assomption à Rosemont de manière adéquate. Avec cela à l’esprit, en décembre 1954 le Très Rév. Prof. Stephen Kolyankivsky a été nommé vicaire auprès du Père Michael Hawryluk. Au cours des années suivantes, plusieurs curés viennent servir les fidèles, certains restent pour une courte durée, d’autres, plus longtemps. Parmi eux se trouvaient des prêtres récemment ordonnés qui ont étudié dans les séminaires théologiques de Montréal : les Pères Yurij Kowalski et Edward Yarema. Ainsi, dans l’ordre : les Rév. Pères prof. Stephen Kolyankivsky, Nicolas Markiv, Yurij Kowalskyi, Volodymyr Verbitsky et Edward Yarema.

Le 10 octobre 1962, Son Excellence Mgr Isidore Borecky, a nommé un deuxième curé pour la paroisse : l’archiprêtre le Très Rév. Michael Zaleski, professeur au Département des études slaves de l’Université de Montréal. Il est arrivé à la paroisse le 10 novembre 1962; le Père Michael Hawryluk reste comme vicaire.

Le dimanche 4 avril 1965, Mgr Isidore ordonna le Père Wasyl Bryniawsky et le nomme aumônier de la paroisse. Le 1 juillet, 1965 le Très Rév. Dr Michael Zaleski décède. Un troisième curé va se joindre à notre paroisse : l’archiprêtre le Très Rév. Anthony Cymbalisty, de Sudbury, en Ontario. Le Père Bryniawsky sera donc transféré pour prendre en charge les fonctions de curé à la paroisse de Saint-Basil-le-Grand à Lachine et de la paroisse de Saint-Jean-Baptiste dans le Parc Extension.

Le 2 mai 1966, le Très Rév. Michael Hawryluk décède. Ce n’était qu’en novembre de cette année, qu’un vicaire des paroisses du Nord-du-Québec – de Val d’Or, de Rouyn-Noranda et autres – sera transféré ici : le Très Rév. Yaroslav Haymanovych

Le Père Cymbalisty sera au service de notre paroisse pendant neuf ans, jusqu’en octobre 1974, quand il sera transféré dans une paroisse de Hamilton, en Ontario, par Mgr Isidore (annoncé le 25 octobre 1974). Mgr Isidore nomma aux titres de pasteur, syncelle doyen et vice-évêque le Père Conseiller Ivan Hawryluk, qui deviendra le curé qui aurait servi notre paroisse le plus longtemps.

En mai 1999, le Très Rév. Volodymyr Vitt devient le premier prêtre originaire de l’Ukraine à rejoindre notre paroisse, d’un pays qui a tout récemment émergé de derrière le rideau de fer soviétique. La pastorale du père Volodymyr s’est poursuivie jusqu’à son transfert en 2001, laissant derrière lui des souvenirs en tant que prêtre, musicien et écrivain.

En 2001, Son Excellence Mgr. Cornelius Pasichny OSBM nomma le Père Oleh Koretsky, transféré de la paroisse du Saint-Esprit dans Pointe-Saint-Charles. Ce curé remplit son ministère sacerdotal pendant dix ans, avec, en rotation, les vicaires Pères Ihor Oshchipko et Nazar Yuriv, jusqu’à son décès subit le 8 juin 2013. On garde en souvenirs les excellents sermons du feu Père Oleh, sa connaissance approfondie des Écritures saintes, et son ténor extraordinaire restera gravé dans la mémoire de nos paroissiens.

Le 1er novembre 2013, Son Excellence Mgr. Stephen Chmilar , présent éparque de Toronto et des diocèses de l’Est du Canada , nomme le Père Ihor Oshchipko comme curé, le même qu’il a ordonné dans notre paroisse , il y a exactement 10 ans (le 19 novembre 2003). Comme mentionné plus tôt, le Père Oshchipko a déjà servi comme vicaire dans notre paroisse (trois ans), et fut curé à la paroisse mère de Saint-Michel Archange (sept ans).

Les soixante années d’existence de notre paroisse ont vu beaucoup de changement, tant du point de vue administratif et financier, que du côté spirituel florissant, grâce à la contribution des prêtres et des membres du conseil d’église. Impossible de nommer tous les membres de comité ici; nous nous limiterons seulement aux présidents. Le premier était M. Kostya Telishevsky. Au cours de son mandat, l’église a été construite et organisée. Ensuite ce fut Me Basil Danchyshyn, le premier juge d’origine ukrainienne dans la province de Québec, sur le conseil duquel on acheta deux parcelles pour augmenter la valeur du bien immobilier de la paroisse. Puis ce fut, à tour de rôle, le Dr Roman Struminsky, M. Théodore Parhin, Prof. Jaroslav Dvozhak, l’entrepreneur Wasyl Hladky, et enfin M. Myroslav Balycky. En collaboration avec les membres de comité et avec l’approbation et la coordination des curés, ils s’occupent des affaires administratives et financières de la paroisse.

De nombreuses organisations religieuses contribuent à maintenir la paroisse vigoureuse : la Communauté des Femmes de l’Apostolat de la Prière, fondée et dirigée par Mme Stephanie Rakush , puis Mme Stanislava Hirnyak; la Ligue des femmes catholiques ukrainiennes (LUKZH), dirigée depuis longue date par Mme Bohdanna Klecor-Hawryluk; la Société des jeunes paroissiens; la chorale sous la direction artistique de Mme Maria Czolij; la Jeunesse catholique ukrainienne; l’Organisation des jeunes hommes catholiques ukrainiens; les Enfants de chœur et les Enfants de Marie sous l’attention de la vénérable Congrégation des Sœurs Servantes de Marie Immaculée, et en particulier Sœur Lawrencia Sem’yaniv qui, depuis de nombreuses années, prépare nos enfants pour leurs premiers sacrements de la Confession et de la Sainte Communion.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s